La loi d’hormèse pour faire le plein d’énergie

Tout organisme vivant, exposé à un stimulus stressant ne dépassant pas sa capacité d’adaptation, voit cette dernière s’améliorer lors de la phase de repos qui suit.Tel est le principe de la loi d’hormèse, et nous allons la développer et comprendre en quoi cela va nous intéresser dans la vie quotidienne.

Qu’est ce que la loi

d’hormèse

On a déjà tous entendu cette phrase de Nietzsche : “Tout ce qui ,ne te tue pas te rend plus fort”. Ou encore “Rien n’est poison, tout est poison ; c’est la dose qui fait le poison”.

Et bien elles imagent à la perfection la loi d’hormèse. Cela correspond donc à une réponse de stimulation des défenses biologiques, à des expositions de faibles doses de toxines ou phénomènes générateurs de stress (pic de température par exemple).

 

 

La loi d'hormèse

Ainsi toutes les actions de la vie quotidienne confèrent un stimulus ou stress pour l’organisme; et deux réponses possibles s’offrent à lui : combattre ou fuir. Cependant, le corps ne fait pas de différences entre les stimuli qu’il rencontre. Nous en parlerons dans d’autres articles ciblés sur le stress. Le plus important pour parler de cette loi est qu’en réponse à un stress, le corps aura toujours la même réponse primaire : boost d’adrénaline de noradrénaline et de cortisol… Qui se traduit par une augmentation du rythme cardiaque, de la focalisation, de « l’énergie »…

Son intérêt dans la vie

quotidienne

Schéma de la loi d'hormèse

 

Maintenant que l’on sait que la réaction primaire est non-spécifique au stimulus, cela confère un réel intérêt dans la vie quotidienne.

Si on « stresse » notre organisme à la limite de sa capacité à s’adapter, il y a lors de la phase de repos, un renforcement de la fonction. Donc c’est toute notre capacité à répondre aux stimulus en général, notre

santé et notre vitalité qui s’en trouvera améliorée.

Avec l’Hormèse, l’objectif est d’amener le corps à la limite de sa capacité d’adaptation dans des fourchettes d’intensité les plus élevées possibles, voire maximales, donc de durée courte.

Cette capacité à se « stresser » est différente d’un individu à un autre. Déterminée à la naissance, elle varie au cours de la vie en fonction de nombreux paramètres du mode de vie. C’est notre état de santé, de vitalité qui détermine la force de l’organisme à s’adapter. De plus, si la fonction est sur-sollicitée, le stress devient chronique (et donc mauvais, voir pathologique) menant à l’épuisement.

De même qu’une fonction sous-sollicitée va s’amoindrir car il n’est pas avantageux pour le corps de maintenir une fonction qui ne sert à rien.

En revanche, une fonction sollicitée à une juste mesure et accompagnée de phase de repos se maintient voire se renforce ! Ici, on peut parler de « bon stress » et de principe hormétique.

Comment mettre en pratique la Loi d’hormèse

Pour conclure, c’est bien de savoir tout cela, mais comment la mettre en pratique dans la vie? Afin d’entraîner notre corps à mieux réagir aux stimuli qu’il rencontre.

Il existe différents types d’expositions hormétiques : le froid, le chaud, l’activité physique, le jeûne , l‘apnée, etc…C’est d’ailleurs pour cela  qu’à OSANY, nous avons mis en place un bassin de cryothérapie, ainsi qu’un sauna infrarouge. Venez découvrir plus en détails ces deux pratiques sur nos articles :

Ces techniques nous amènent à nous dépasser et à sortir de notre zone de confort. Ainsi, sur un plan psychique, on observe un gain de confiance et d’estime de soi. Également, une capacité accrue à se discipliner, à faire preuve de persévérance, car rentrer dans un bain froid ou une douche froide n’est pas toujours facile!

Le saviez-vous ? Associer le chaud au froid par le biais d’un parcours se révèle être très bénéfique pour le corps et l’esprit

Venez découvrir le parcours chaud-froid. OSANY s’est équipé d’un Sauna infrarouge également qui vous permettra d’alterner entre les bienfaits du chaud et du froid lors d’un parcours de 45min seul ou accompagné !

Pour conclure

Alors place à la pratique maintenant, et n’oubliez pas votre santé et votre vitalité en dépendent. Sortez le plus possible de votre confort, pour vous renforcer, et arrêter d’adapter notre environnement à nos faiblesses. Votre corps et votre esprit vous en remercieront.

Je vous invite à aller regarder nos futurs vidéos sur la chaîne youtube OSANY, sur les différentes techniques de respirations, les étapes clés de l’immersion, d’acclimatation au froid, ou au chaud, etc.

P.S: Attention aux brûlures par le chaud, mais également par le froid ! Il est fortement recommandé de mettre un tissu fin entre votre peau et la bouillotte ou la poche de glace pendant l’application.

Article rédigé par Pierre-Louis Billant – Ostéopathe D.O. /  OSANY – Espace Bien-Être

Pour aller plus loin

Maintenant que vous êtes calés sur la loir d’hormèse, pourquoi ne pas aller plus loin? N’hésitez pas à lire nos autres articles en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Découvrez en images OSANY, et retrouvez des astuces, des conseils, des conférences, des ateliers et plein d’autres sujets sur notre chaine Youtube ci-jointe.